Publié le 5 février 2014

Le Trust comprend deux grands hôpitaux universitaires, le Leeds General Infirmary et le St James’s University Hospital, de même que quatre sites de plus petite taille, accueillant environ 1,5 millions de patients chaque année. L’intégration complète du système SEC3URE d’IntelliCentrics s’est terminée au début d’avril.

Le système en ligne permet aux hôpitaux de contrôler l’accès des représentants de l’industrie des soins de santé en s’assurant qu’ils respectent les politiques d’accès propres à l’établissement. Une trentaine de représentants des 500 entreprises se trouvent sur les lieux du Trust en tout temps.

Les exigences d’entrée sont déterminées par chaque hôpital mais elles peuvent comprendre une vérification du casier judiciaire, les vaccinations pertinentes et les titres professionnels. Au lieu de demander au personnel hospitalier de procéder aux vérifications, les représentants de l’industrie des soins de santé s’inscrivent au préalable dans le système SEC3URE, lequel confirme leur degré de conformité à leur arrivée sur le site, assurant ainsi un processus sûr et simplifié.

 Avantages du système :

  • protection des patients en contrôlant l’accès aux zones sensibles
  • prévention accrue des infections
  • protection des patients, du personnel et du public contre les visiteurs non qualifiés ou inacceptables
  • mise en œuvre simple et rapide des politiques de sécurité et d’accès à l’hôpital, s’assurant ainsi que les représentants de l’industrie entrent sur les lieux conformément aux exigences du Trust. Le système aide également avec l’approvisionnement en rendant l’accès plus difficile aux représentants de l’industrie qui essaient de contourner les politiques d’achat en effectuant une visite improvisée aux cliniciens.

George Anderson, gestionnaire principal de catégorie au Leeds Teaching Hospitals NHS Trust a mentionné : « La surveillance et le contrôle efficaces des visiteurs tiers sont un défi pour tous les NHS Trust, surtout de l’envergure du nôtre.

« Nous sommes résolus à favoriser l’innovation et lorsque nous avons découvert IntelliCentrics, et le concept d’habilitation des représentants de l’industrie des soins de santé, concept déjà largement répandu aux États-Unis, il est devenu évident que le système SEC3URE était la bonne solution pour nous. IntelliCentrics a créé un système adapté aux besoins particuliers de notre Trust ».

Il a ajouté : « Les fournisseurs ont bien réagi au système depuis son lancement. Nous le présentons d’abord dans les blocs opératoires où les patients sont le plus vulnérables, et nous prévoyons mettre le  système en œuvre dans d’autres blocs d’importance dans les prochains moins, notamment en radiologie ».

La solution SEC3URE d’IntelliCentrics est le premier système d’habilitation sur le marché aux États-Unis, où il est aujourd’hui utilisé par plus de 6 000 établissements de santé.

Compte tenu du vif intérêt manifesté par un grand nombre de NHS Trusts, l’entreprise a lancé une filiale au Royaume-Uni, offrant un service adapté aux exigences du RU.

Azadar Shah, directeur général d’IntelliCentrics au Royaume-Uni a mentionné : « Nous sommes très fiers de s’associer à un Trust aussi novateur et respecté dans le cadre de cette nouvelle initiative de sécurité pour NHS.

« Alors qu’il s’agit pour l’instant d’un concept peu connu au Royaume-Uni, je pense que l’habilitation des visiteurs médicaux s’imposera dans les hôpitaux et les autres établissements publics cherchant à améliorer le respect de leurs politiques d’accès sécuritaire ».